Tout sur le Bleuet et la Myrtille : Découvrez les Secrets de ces Fruits Bleus!

par adm
0 Commentaire

                Myrtille ou bleuet : tout savoir sur ce délicieux petit fruit bleu !

Ah, quelle splendeur ces myrtilles à maturité optimale ! Elles se transforment en de délicieuses gourmandises naturelles. En plus d’enrichir nos boissons et desserts comme les jus, les smoothies, les gelées ou encore les confitures, elles boostent notre énergie, affinent notre vue, stimulent notre cerveau et allègent nos mouvements. Elles sont parfaites à consommer de l’aube jusqu’au soir. Voici quelques astuces pour choisir et préparer des myrtilles.

La myrtille, de la famille Vaccinium, inclut également d’autres baies comme le bleuet, la canneberge et l’airelle. Chaque espèce présente de nombreuses variétés distinctes.

Les myrtilles sauvages en France

Les myrtilles noires, avec leur jus violet qui tache, sont principalement cueillies dans les moyennes montagnes des Vosges ou d’Auvergne. Elles sont plus acidulées et savoureuses mais également plus délicates que les myrtilles cultivées, et sont idéales consommées nature ou avec peu de préparation.

La culture des myrtilles (ou bleuets)

Les myrtilles dites arbustives, originaires d’Amérique du Nord et appelées blueberries ou bleuets, sont cultivées en France depuis les années 1980 notamment en Lozère, Ardèche, Bretagne… Bien qu’elles soient moins aromatiques que les variétés sauvages, elles sont plus grosses, plus sucrées et plus robustes, ce qui les rend idéales pour la pâtisserie.

La récolte des myrtilles, à la main ou avec un peigne…

Égrapper les myrtilles à la main demande un mouvement lent et soigné pour éviter d’écraser les fruits tout en éliminant les feuilles et les baies non mûres. Les myrtilles cultivées peuvent également être cueillies avec un peigne spécial long, utilisé dans les Hautes-Vosges et appelé riffle, bien que cet outil ne soit autorisé que dans certaines régions.

Conseils d’achat

Optez pour des myrtilles bien mûres, au parfum agréable. Si vous les achetez en barquette, assurez-vous qu’elles ne soient ni abîmées ni écrasées. Privilégiez des fruits non traités, car leur peau est consommée.

Conservation

Il est conseillé de consommer les myrtilles rapidement car elles perdent leurs bienfaits après 48 heures. Elles peuvent être conservées jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur, de préférence dans un sac en papier ou étalées sur une assiette. Pour une conservation prolongée, roulez-les dans du jus de citron et du sucre avant de les congeler.

Cuisiner les myrtilles

Rincez rapidement les myrtilles pour les nettoyer sans les faire tremper. Elles résistent bien à la cuisson : testez le classique muffin aux myrtilles américain ou, en France, la traditionnelle tarte aux myrtilles. Vous pouvez également les transformer en coulis pour accompagner une panna cotta. En version salée, leur goût acidulé se marie parfaitement avec le gibier.

Nos recettes de desserts aux myrtilles, à essayer sans tarder :

Muffins :

  • Muffins aux myrtilles
  • Muffins aux myrtilles et au bleu d’Auvergne

Tartes :

  • Tarte rustique aux myrtilles
  • Tarte streusel aux pommes et myrtilles

Gâteaux à partager :

  • Cheesecake aux myrtilles
  • Brownie aux myrtilles

Jus et confitures :

  • Smoothie aux baies rouges
  • Confiture de fruits des bois de Christine Ferber

Quels sont les bienfaits des myrtilles sur la santé ?

Riches en anthocyanes et en antioxydants, les myrtilles offrent une protection contre le vieillissement en améliorant la vision, la mémoire et la circulation sanguine. Elles contiennent également de nombreux minéraux, oligo-éléments et micronutriments. Pour maximiser leur apport en vitamines, il est préférable de les consommer crues.

Pour aller plus loin, aux origines des myrtilles…

Au Québec, en territoire amérindien, les bleuets sauvages, cousins américains de nos myrtilles, sont un élément central de la culture autochtone depuis des siècles. Deux de nos journalistes ont expérimenté la cueillette avec la communauté atikamekw…

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire