Se nourrir est l’un des besoins fondamentaux qui passe avant tout autre besoin. Chaque milieu dispose d’un plat spécifique. C’est le cas de Douarnenez situé dans le département du Finistère en France qui possède son gâteau breton Kouign Amann. Envie de reprendre ce gâteau à la maison ? Découvrez entre les lignes de cet article la recette de ce gâteau.
Sommaire
Quels ustensiles pour la réalisation de son gâteau breton Kouign Amann ?
Le gâteau breton Kouign Amann n’est rien d’autre qu’un gâteau au beurre. Aussi simple qu’il soit, vous pouvez le réaliser vous-même à la maison pour régaler vos proches ou invités. Vous aurez nécessairement besoin d’ustensiles appropriés comme :
- Un saladier ;
- Un rouleau à pâtisserie ;
- Un moule à manqué ;
- Une grille à pâtisserie.
La réalisation de son gâteau breton Kouign Amann ne se limite pas seulement à ces ustensiles. En effet, ce sont les ustensiles les plus importants qui ont été cités.
Qu’en est-il des ingrédients indispensables ?
L’ensemble des ingrédients à avoir à disposition pour son gâteau breton Kouign Amann n’est pas un aspect à prendre à la légère. Il y a entre autres :
- De la farine bio ;
- Une noisette pour le moule ;
- Du sucre en poudre ;
- De l’eau ;
- De la levure fraîche pour boulanger ;
- Du beurre bio demi-sel et mou de préférence.
Par ailleurs, la quantité de chacun de ces ingrédients doit tenir compte du nombre de personnes qui seront à table.
Comment procéder à la cuisson du gâteau breton Kouign Amann ?
Une chose est de connaître les ingrédients à avoir pour la réalisation de son gâteau breton Kouign Amann. Mais, il en est tout un autre de savoir s’y prendre pour obtenir le résultat final qui est le gâteau breton Kouign Amann. Tout comme la recette de gâteau de pomme au yaourt, il faut plusieurs étapes.
La première étape consiste à préparer la pâte. Pour cela, vous devez mélanger la farine et le sel dans votre saladier. Ensuite, vous devez ajouter une petite quantité de levure et d’eau tiède préalablement mélangée dans une tasse. Il est nécessaire d’éviter que l’eau ne soit en excès afin d’avoir une pâte compacte.
La deuxième étape consiste à travailler la pâte en l’étalant sur le plan de travail fariné. Le mélange obtenu doit être conservé pendant 3 heures dans un endroit ayant une température ambiante. Cela permettra au mélange de devenir volumineux.
Quatrième étape : Après les 3 heures de conservation de votre pâte, vous devez la couper sous forme carrée avec une épaisseur de 1 cm. Ensuite, vous devez tartiner les morceaux avec du beurre et y ajouter une poignée de sucre. Après cela, vous devez plier chaque morceau en trois. Enfin, servez-vous de votre rouleau de pâtisserie pour l’aplatir jusqu’à obtenir la forme ronde que doit avoir votre gâteau breton.
La cinquième étape consiste à beurrer votre moule a manqué. Il est donc conseillé de mettre d’avance son beurre au frais dans un réfrigérateur. Ensuite, vous devez y ajouter chaque morceau préalablement obtenu.
La dernière étape et la plus importante est celle de la cuisson. En effet, la pâte gâteau breton doit être préchauffée dans le four à 210 °C.
Au cours de la cuisson de votre gâteau breton, vous devez l’arroser avec du beurre. Le beurre fondra sur le gâteau afin de rendre ce dernier plus tendre. Une fois cette étape passée, vous devez laisser écouler encore 15 minutes avant de le démouler. La touche finale est de saupoudrer votre gâteau avec quelques cuillères à soupe de sucre. Maintenant, votre gâteau est prêt à servir et à déguster.
Il est à noter que vous pouvez apporter une touche propre à vous ou décorer votre gâteau breton Kouign-Amann selon vos envies.
Articles similaires
- Quelle est la recette du gâteau au yaourt aux pommes ?
- Quelle est la recette de galette aux pommes de terre à l’ancienne ?
- Pourquoi je mange sain et j’ai du cholestérol ?
- Où trouver les recettes de Laurent Mariotte aujourd’hui ?
- Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?