De nos jours, il est plus courant de voir des personnes souffrir de l’inflammation de l’intestin ou de l’estomac. On parle généralement de la gastro-entérite. Cette maladie se suit de nausées, vomissements, diarrhées et d’autres symptômes. Que manger en cas de gastro pour ne pas aggraver son état de santé ? Découvrez la réponse à cette question entre les lignes de cet article.
Sommaire
Consommer du riz
La consommation du riz joue un grand rôle en cas de lutte contre les cas de gastro-entérite. En effet, le riz est un féculent qui regorge assez de fibres. Pour ainsi dire, cela ralentit la digestion. C’est l’aliment adéquat si vous souhaitez rétablir le transit. Autrement, vous devez le consommer pour réduire vos cas de diarrhées.
Consommer les pâtes alimentaires
À l’instar du riz, les pâtes alimentaires sont également des féculents. De plus, les pâtes alimentaires ont la capacité de rétablir le transit. En effet, toutes les céréales ont ces capacités que possèdent le riz ou les pâtes alimentaires. La consommation de ces céréales n’engendrera pas plus de risques sur votre santé.
Consommer le poisson maigre
Toujours dans l’optique de combattre vos problèmes de gastro-entérites, nous vous recommandons d’opter pour la consommation du poisson maigre. Le premier élément du poisson maigre, c’est sa faible quantité en lipides. Pour ainsi dire, il y aura plus de facilité au cours de son assimilation au niveau des intestins.
Par ailleurs, nous vous conseillons de le consommer à la vapeur ou en papillotes. Cependant, vous devez éviter d’ajouter des matières grasses au poisson maigre pour sa consommation. Il serait notamment préférable de le consommer sans sauce.
Pour avoir un résultat positif, vous avez la possibilité d’accompagner la consommation du poisson maigre avec du riz ou des carottes cuites. En effet, ces carottes sont connues pour leur richesse en sels minéraux. Attention à ne pas confondre le poisson maigre aux poissons gras. C’est le cas du saumon qui est difficilement digestif.
Consommer la dinde
Si éventuellement vous êtes férus de viandes de dindes, vous faites bien de l’être, car cette viande n’est pas néfaste pour les personnes atteintes de gastro-entérite. En effet, contrairement aux viandes rouges (porc, agneau, veau ou chèvre), la viande de dinde qui est une viande blanche joue un rôle important dans la lutte contre votre problème de gastro-entérite. En effet, cela s’explique par son critère assez digestif après consommation. Néanmoins, vous devez formellement éviter de cuisiner votre viande de dinde avec des matières grasses.
Consommer des fromages à pâte dure
Le fromage peut bel et bien être consommé par des personnes souffrantes de gastro. Toutefois, ce sont pour les fromages à pâte pressée cuite que vous devez choisir. Ces fromages contiennent un très faible taux de lactose. Par conséquent, vous pouvez les consommer si vous avez envie de fromage. À celles-ci, vous pouvez ajouter les fromages frais et celles à pâte molle.
Les aliments valables en cas de gastro-entérite ne se limitent pas à celles susmentionnées. Vous pouvez également consommer des pommes râpées, des œufs, du pain et même du yaourt.
Par ailleurs, vous devez éviter les aliments suivants :
- Les produits gelés comme la crème glacée, les sorbets et autres ;
- Les bonbons, le chocolat ;
- Les jus de fruits assez sucrés ;
- Les aliments très épicés ;
- Les fruits séchés, les fruits en conserve dans un sirop ;
- Les boissons gazeuses, à base de caféine ou pour les sportifs.
En réalité, la consommation de ces derniers ne permet pas de lutter contre la gastro-entérite.
Articles similaires
- Pourquoi je mange sain et j’ai du cholestérol ?
- Peut-on manger des pommes de terre germées et molles ?
- Quelle est la recette du gâteau au yaourt aux pommes ?
- Combien de tickets restaurant par passage en caisse ?
- Quelle est la recette de galette aux pommes de terre à l’ancienne ?