Les pommes de terre sont des tubercules comestibles à l’égard de l’igname ou des patates. Cependant, elles peuvent se dégrader si elles passent assez de temps sous terre ou mal conservées. En effet, ces tubercules, lorsqu’ils ne sont pas bien conservés, peuvent germer et devenir molles. Est-il possible de toujours consommer ce genre de pomme de terre ? Le présent article donne réponse à cette interrogation.
Sommaire
En quoi consiste la germination de la pomme de terre ?
La germination au niveau des pommes de terre est un fait assez naturel puisque ce sont des tubercules. En effet, ce phénomène se constate lorsque les pommes de terre sont entreposées dans un espace chaud humide et à la lumière. La germination des tubercules telles les pommes se remarque plus lorsque celles-ci sont mises en terre.
De plus, une pomme de terre peut aussi devenir molle après avoir germé. Cela peut s’expliquer par le fait que ces pommes passent des mois en terre avant d’être cultivées. Ceci accélère ainsi leur détérioration. À cet effet, nous vous recommandons de ne pas opter pour des pommes de terre qui sont trop molles. Il faudra également ne pas choisir les pommes de terre qui ont des taches noires sur la surface.
La pomme de terre germée et molle est-elle comestible ?
Avant tout, il est impératif de notifier que la pomme de terre germée contient un produit toxique appelé la solanine. Une grande quantité de solanine dans la pomme de terre pourrait engendrer des conséquences négatives sur la santé d’un consommateur. Ces conséquences de la solanine ne surviennent qu’après la consommation de quatre kilos de pomme de terre. Dans bien de cas, l’exposition au danger est moindre. Ainsi, la pomme de terre germée est comestible et on peut en consommer lors d’un brunch.
Pour ce qui est de la pomme de terre molle, on ne peut pas en dire autant. Une pomme de terre molle est un tubercule qui a atteint l’étape de flétrissure. La consommation de cette dernière engendrera à coup sûr des dégâts sanitaires. Par ricochet, consommer une pomme de terre molle est une mauvaise initiative.
Que faire avec une pomme de terre molle et germée ?
À défaut de jeter les pommes de terre molles et germées, il est possible d’en faire usage à d’autres fins. Elles permettent de se débarrasser :
- Des traces de mains ou de pas ;
- Des rouilles.
Vous pouvez également l’utiliser pour rendre propre les carreaux.
Se débarrasser des traces de mains ou de pas
Cette astuce implique de couper les pommes de terre molles ou germées en deux. Avec la partie intérieure, vous pouvez effacer les traces de mains ou de pas qui sont sur votre mur ou votre porte. Pour avoir le résultat final, il faudra faire disparaître le tout avec un chiffon.
Se débarrasser des rouilles
Tout d’abord, vous devrez couper la pomme de terre en deux. Ensuite, vous devrez appliquer du bicarbonate de soude sur les parties intérieures de la pomme. Il vous faudra maintenant frotter la rouille avec. Vous pouvez répéter cette action avec plusieurs pommes si le résultat n’est pas encore satisfaisant. Pour finir, vous pouvez rincer la partie rouillée avec de l’eau ou tout simplement la nettoyer avec un chiffon.
Rendre propres les carreaux
À défaut des détergents, vous pouvez utiliser cette astuce naturelle qui implique l’utilisation de pomme de terre molle et germée. Pour cette astuce, vous devez d’abord préparer les pommes légèrement germées. Ensuite, versez l’eau de cuisson sur le carrelage afin de le rendre éclatant à nouveau. Toutefois, vous avez le choix d’essuyer le carrelage avec des serviettes ou de la brosser. Cette astuce est aussi valable pour la vaisselle.
Articles similaires
- Quelle est la recette de galette aux pommes de terre à l’ancienne ?
- Que manger en cas de gastro-entérite ?
- Pourquoi je mange sain et j’ai du cholestérol ?
- Quelle est la recette du gâteau au yaourt aux pommes ?
- Combien de tickets restaurant par passage en caisse ?