Les poivrons, vedettes des apéritifs, se dégustent aussi bien crus que cuits, en beignets par exemple. Ils se marient parfaitement avec une cuisson lente aux épices, grillés au barbecue, sautés dans de l’huile d’olive ou encore cuisinés au wok ou à la plancha. Que ce soit en plat principal ou accompagnés de saveurs méditerranéennes, les poivrons créent des mets réconfortants, vibrants de fraîcheur et visuellement attractifs. Voici quelques astuces pour les préparer.
Sommaire
Culture et saison de récolte
La saison idéale pour le poivron s’étale de juin à l’automne, bien qu’on puisse en trouver toute l’année chez les marchands. En France, les poivrons sont principalement cultivés en Aquitaine et en PACA, mais il y a également des importations du Maroc, d’Espagne, et des Pays-Bas.
Variétés de poivrons
Il existe plusieurs formes de poivrons : carrée, rectangulaire, triangulaire, sphérique, et une palette de couleurs qui varie selon la maturité du fruit, allant du vert au brun. Côté goût, ils peuvent être amers, doux ou même fruités. Bien que les formes les plus courantes soient carrées, il est intéressant d’explorer les variétés plus allongées, comme le poivron corne de boeuf, qui possède une chair plus fine. Sur les étals, vous trouverez également des poivrons orange, lilas, brun, sous différentes formes.
Conservation des poivrons
Les poivrons se conservent crus jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou deux jours s’ils sont cuits. Ils peuvent également être conservés dans l’huile.
Préparation des poivrons
Comment rendre le poivron plus digeste ?
Pour faciliter la digestion, il est conseillé de les peler. Une méthode simple consiste à les griller entiers sous le gril du four à 210 °C pendant 30 minutes, dans un plat avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés. Ensuite, placez-les dans un sac plastique jusqu’à refroidissement complet pour que la peau se détache facilement. Il ne reste plus qu’à retirer les graines et les pédoncules, puis à les découper en lanières, pour une consommation immédiate ou pour les conserver dans l’huile d’olive, idéal pour un apéritif.
Recettes adaptées à chaque couleur de poivron
Chaque couleur de poivron apporte ses propres atouts à différentes recettes :
Le poivron vert : idéal cru en salade ou pour des petits farcis…
Croquant et légèrement amer, le poivron vert est parfait pour les salades, les petits farcis et même pour les ratatouilles. Cependant, étant moins mûr, il peut être plus difficile à digérer.
Le poivron jaune : excellent confit ou en sauce…
Particulièrement tendre et juteux, le poivron jaune est un ajout délicieux aux sauces, peut être confit ou conservé dans un bocal d’huile d’olive épicée.
Le poivron rouge : parfait sauté ou cuit au four…
Les poivrons rouges, qui sont verts puis jaunes avant d’atteindre leur maturité, sont moins amers et plus sucrés lorsqu’ils sont pleinement mûrs, ce qui les rend idéaux pour toutes sortes de cuissons.
Associations de saveurs à essayer
Le poivron se marie parfaitement avec :
- le blanc de poulet, les merguez, le chorizo ou le bœuf,
- le rouget, la lotte, les gambas ou le calamar,
- les alliacées : l’ail, les oignons frais…
- d’autres légumes : l’avocat, la tomate, l’aubergine, les pommes de terre…
- les herbes fraîches et les épices : le basilic ou l’origan, le paprika, le curcuma…
- ou encore plus surprenant… Avec le chocolat !
Valeurs nutritionnelles
Les poivrons rouges, étant plus mûrs, contiennent davantage de bêtacarotène et de lycopène, deux puissants antioxydants. Ils offrent également jusqu’à 4,5 fois plus de vitamine C que leurs homologues verts. Pour bénéficier pleinement de ces nutriments, il est préférable de les consommer crus.
Pour approfondir…
- Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le poivron n’a fait son apparition en France qu’à la fin du XVIIIe siècle, bien que des fouilles au Mexique aient révélé des graines de poivron datant de 5 000 ans.
- Appartenant à la même famille que le piment, les poivrons contiennent très peu de capsaïcine, le composé qui provoque la sensation de brûlure, et se situent au plus bas de l’échelle de Scoville.
- Le terme « paprika » désigne le poivron en plusieurs langues slaves (russe, polonais…). Le paprika, qui est une épice obtenue par déshydratation de poivrons rouges, se présente sous trois formes : douce, piquante et aigre-douce. Un goulasch ne serait pas complet sans paprika !
Articles similaires
- Découvrez les Meilleurs Secrets de Marinades Sèches pour un Barbecue Parfait !
- Découvrez les Secrets Étonnants de la Patate Douce !
- Redécouvrez le mulet : Un poisson surprenant à ne pas manquer !
- 45 recettes délicieuses à base de soja pour étonner vos papilles !
- Découvrez quel est le meilleur pour cuisiner : Beurre ou Huile d’Olive ?