Sommaire
Alimentation axée sur la fonctionnalité
L’ère où l’on mangeait simplement par nécessité ou plaisir semble révolue. Désormais, nous orientons nos choix alimentaires vers des objectifs spécifiques de bien-être, ciblant des aspects précis de notre santé tels que le microbiote, le cerveau, ou encore l’équilibre hormonal. Cette tendance, déjà perceptible avec la popularité grandissante des kéfirs et autres boissons fermentées, devrait s’intensifier. Grâce à l’intelligence artificielle, les entreprises alimentaires personnalisent de plus en plus leurs produits pour répondre aux besoins individuels. En 2023, 34 % des consommateurs dans le monde ont opté pour des aliments renforçant leurs défenses immunitaires. Le marché des aliments fonctionnels, qui se concentre sur l’immunité et la santé intestinale, est projeté à atteindre 285 milliards de dollars d’ici 2030, touchant toutes les catégories d’âge, des plus jeunes aux plus âgés.
Engagement pour une alimentation climato-responsable
Les systèmes de production alimentaire contribuent à hauteur de 25 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Face à ce constat, une prise de conscience générale a mené à l’émergence de la « Climate food ». Ce concept englobe les pratiques alimentaires durables telles que le locavorisme, l’utilisation de produits surcyclés, l’adoption d’étiquetages climatiques similaires au Nutriscore, et le développement de recettes écologiques qui réduisent la consommation d’eau et d’énergie.
Connaissez-vous le goût « swicy »?
Le terme « swicy », fusion des mots anglais « sweet » (sucré) et « spicy » (épicé), décrit une tendance gustative qui, bien que pas nouvelle (pensez au ketchup), séduit particulièrement les jeunes habitués aux saveurs audacieuses des cuisines asiatiques. En France, l’intérêt pour le piquant se manifeste par des événements comme le festival du piment à Paris, des émissions populaires sur YouTube, et les créations du chef Mory Sacko. Des marques françaises de sauces piquantes exploitent également ce goût avec des produits comme ceux de Maison Martin ou Matshi, qui intègre du miel du Jura dans ses sauces. Même Lindt propose un chocolat noir au piment rouge.
La folie des snacks
Le marché des snacks connaît une croissance remarquable, avec un chiffre d’affaires de 18,5 milliards d’euros en France en 2022, et une prévision de 675 milliards de dollars à l’échelle mondiale pour 2024. Loin d’être limité à la malbouffe, ce secteur inclut aussi bien les chips et biscuits que des options plus saines telles que fruits et légumes, des snacks faits maison comme le banana bread, ou encore des produits fonctionnels et vegan comme les pop-corn de chou-fleur ou les chips de cactus. Aux États-Unis, les boîtes de thon ou de sardines figurent parmi les derniers hits.
Des glaces innovantes
Les glaces se réinventent en devenant moins sucrées et moins grasses pour mieux s’adapter aux besoins nocturnes, avec des options comme des bananes congelées enrobées de chocolat ou des glaces à base de laits végétaux, comme celles proposées par Oatly lors d’un pop-up à Paris. Les innovations ne s’arrêtent pas là, avec des glaces aux légumineuses et aux sucres alternatifs comme le sirop d’érable. Envie de nouveauté ? Essayez la glace au goût de Thanksgiving avec dinde caramélisée et sauce aux canneberges de chez Salt and Straw!
Articles similaires
- Découvrez les meilleurs ingrédients pour des remèdes naturels efficaces !
- Découvrez les Parfums de Glace Incontournables pour un Été Rafraîchissant!
- Le sucre, une addiction réelle ? Découvrez toute la vérité !
- Découvrez les Secrets d’une Assiette Pleine de Vitalité et de Sérénité !
- Découvrez les 18 tendances culinaires incontournables de 2018 !