Découvrez les meilleures techniques pour conserver vos aliments plus longtemps!

par adm
0 Commentaire

                Les bonnes méthodes de conservation des aliments

Vous rentrez de faire vos emplettes et vous vous retrouvez à devoir jeter une partie de vos achats quelques jours plus tard ? Il semble que vous pourriez bénéficier de quelques conseils sur les méthodes de conservation des aliments. Savez-vous quels produits alimentaires résistent le mieux à la chaleur ? Connaissez-vous la manière optimale d’organiser votre réfrigérateur ? Et ce qui doit être absolument congelé ? En appliquant les techniques appropriées de conservation, vous empêcherez la prolifération de bactéries ou d’autres micro-organismes nuisibles dans votre nourriture. Nous vous présentons ici en quatre sections comment optimiser la conservation de vos aliments.

Pour assurer une bonne conservation, contrôlez régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre et évitez de trop remplir les étagères pour que l’air puisse circuler librement. Éliminez tout emballage inutile et nettoyez fréquemment l’intérieur de votre frigo.

  • Sur les niveaux les plus froids, entre 0 °C et + 2 °C : stockez la viande, la volaille à cuire, la charcuterie, les plats préparés, le poisson.
  • À une température moyenne, entre + 4 °C et + 6 °C : placez les produits laitiers, les articles en décongélation et les fromages pasteurisés.
  • Dans le compartiment à légumes, à + 6 °C : conservez les fruits et légumes préalablement lavés.
  • Sur la porte, entre + 6 °C et + 10 °C : rangez les confitures, la moutarde, les autres condiments entamés, le beurre et les boissons.

Maintien des aliments au réfrigérateur

Légumes

Évitez d’acheter des légumes en grande quantité si vous n’avez pas le temps de les cuisiner rapidement. Pour une conservation de 2 à 3 jours, utilisez des sacs en papier kraft dans le bac à légumes (évitez le plastique qui favorise la condensation et accélère le vieillissement).

Herbes fraîches

Après les avoir lavées, rangez les herbes aromatiques et les salades dans une grande boîte avec du papier absorbant au fond, puis couvrez-les avec une feuille de papier absorbant humidifiée. Elles resteront fraîches plus longtemps.

Citron

Pour conserver un citron entamé, placez-le sur une assiette et couvrez-le avec un verre ou un bocal pour créer une cloche improvisée.

Vinaigrette anti-gaspi

Pour préparer rapidement une vinaigrette crémeuse, utilisez le reste d’un pot de moutarde en ajoutant du vinaigre, du sel, du poivre, de l’huile, puis secouez vigoureusement. Enrichissez-la avec des herbes aromatiques ou des épices à votre convenance.

Fruits secs

Gardez les fruits secs dans des pots fermés au frigo pour ralentir leur rancissement. Avant de les utiliser, faites-les torréfier à sec dans une poêle.

Vanille

Après avoir utilisé vos gousses de vanille, placez-les dans une bouteille de lait au réfrigérateur pour infuser. Le lait ainsi parfumé pourra être utilisé dans d’autres recettes ou simplement consommé.

Restes de plats cuisinés

Pour une conservation optimale des restes, utilisez des contenants isothermes, en plastique ou en verre, adaptés à la quantité de nourriture pour minimiser l’air restant dans la boîte. Cela vous permettra aussi de gagner de la place dans votre frigo !

Optimisation de l’espace dans le congélateur

  • Le congélateur est l’outil parfait contre le gaspillage, idéal pour stocker des produits de saison comme l’ail au printemps, des abricots et des prunes en été, des figues ou des tranches de potimarron en automne, des agrumes en hiver. La méthode idéale pour surgeler des fruits comme les abricots ou les prunes consiste à les disposer dans un grand récipient ou sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, les congeler à plat, puis les transférer dans un sac de congélation zippé. Vous pourrez ainsi prélever la quantité désirée à chaque fois.
  • Ne jetez pas les herbes fraîches après en avoir utilisé seulement la moitié. Lavez-les, émincez-les et conservez les restes dans un sac de congélation, en prenant soin de noter leur variété. Direction le congélateur !
  • Vous pouvez également congeler de nombreux ingrédients dans des bacs à glaçons : du lait, de la crème, des blancs et des jaunes d’œufs séparés, du jus et des zestes de citron, du bouillon de volaille, de la soupe, etc. Une fois les « glaçons » bien gelés, démoulez-les et stockez-les dans un sac zippé, en notant bien ce que contient chaque portion et la date de congélation.

À retenir : Les fruits se conservent 1 an maximum au congélateur, la volaille 10 mois, la viande de 6 à 8 mois, le poisson de 3 à 5 mois, les plats cuisinés de 2 à 3 mois et le pain 2 mois.

Conservation des aliments à température ambiante

Évitez de mettre les avocats et les bananes au réfrigérateur, car ils ont tendance à noircir. Les œufs, les tomates, les abricots et en général la plupart des fruits se conservent mieux à température ambiante. Pour protéger les tomates ou les fruits d’été contre les insectes, vous pouvez utiliser une passoire à petits trous comme une cloche.

-> Pour aller plus loin, découvrez aussi nos recettes de bocaux et conserves maison

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire